Selon un bilan dressé par Admical, le montant de dons octroyés par des entreprises dans la cadre d’une opération de mécénat, baisse régulièrement depuis 2007et la tendance s’est encore accélérée en 2013.
Si le mécénat d’entreprise est une culture aux Etats-Unis, sa pratique est plus timide en France, surtout quand les temps sont difficiles. Selon un dernier bilan d’Admical, association chargée de promouvoir ce type d’opérations dans les milieux professionnels, la part des budgets consacrée à ce type d’opérations, baisse régulièrement depuis 2007. A l’époque, l’effort global s’élevait encore à 2,5 milliards d’euros en 2007, un chiffre tombé à 2 milliards en 2010, puis 1,9 milliard en 2012 et enfin 1,8 milliard en 2013.
Le mécénat donne droit à une baisse d’impôt
De même, la proportion des sociétés donatrices (de plus de 20 salariés) est, selon le dernier baromètre réalisé par Admical, en fort recul (-10 points en deux ans, de 31% à 21%).
Toujours selon Admical, 13 % des mécènes d’entreprise ne se projettent sur aucun montant cette année, 10 % pensent même diminuer ce budget et 8 % envisagent même de le supprimer.
Contrairement aux idées reçues, les grandes entreprises ne sont les plus nombreuses à pratiquer le mécénat : 95% des entreprises donatrices sont, en réalité, des PME qui versent en moyenne entre 1 000 et 5 000 euros de dons par an. Le budget moyen qu’y consacrent, en revanche, les grands groupes est, sans suprise, beaucoup plus important puisqu’il s’établit à 493 080 euros.
Pour info, le mécénat d’entreprise, outre les bienfaits qu’il rapporte pour une marque soucieuse de soigner son image et sa communication, donne droit à un crédit d’impôt envion équivalent à 60% du montant du don.