L’achat de biens et de services est primordial pour faire fonctionner une entreprise. Toutefois, il ne suffit pas de se contenter d’acheter, mais bien de mettre en place une stratégie d’approvisionnement réfléchie. Mal maîtrisés, les achats peuvent mener l’entreprise à un gouffre financier. Il est donc primordial de savoir les optimiser.
L’optimisation des achats : un vecteur de performances
Depuis quelques années, les décisionnaires des entreprises sont de plus en plus conscients de l’importance du rôle joué par le service achats au sein de la stratégie de croissance globale. Lorsqu’ils sont dépourvus d’encadrement précis, les achats des entreprises sont mal contrôlés et entraînent des pertes financières importantes. Ces pertes découlent de coûts cachés, de mauvaises négociations, d’un manque de visibilité globale, de mauvaises anticipations et d’une gestion des stocks bancale. Les achats se retrouvent alors éparpillés, décentralisés et dénués de tout cadre stratégique. Optimiser ses achats, c’est en améliorer la visibilité en les centralisant au maximum, pour ainsi mieux contrôler les dépenses.
L’optimisation des processus achats est aujourd’hui au cœur des stratégies de gestion commerciale. Des processus encadrés et bien coordonnés permettent d’augmenter la rentabilité de l’entreprise et sa compétitivité. Comment ? En permettant un fonctionnement optimal de la chaîne de production tout en réduisant les coûts, en augmentant les marges et en améliorant la satisfaction des clients.
La stratégie des achats : comment l’améliorer ?
Le service achat au cœur de la stratégie
Le département des achats tient un rôle majeur dans l’entreprise. Chargé de gérer et de contrôler l’approvisionnement, il doit en tirer le meilleur potentiel en termes de coûts, de marges, de délais mais aussi de qualité. Le service achat doit être placé au cœur de la stratégie commerciale, afin de permettre des économies de temps, d’argent, et une augmentation de la valeur ajoutée.
Un service achat performant génère une compétitivité accrue grâce à une réduction des dépenses inutiles, une amélioration de la qualité et donc de la satisfaction client, de meilleures relations avec les fournisseurs et donc de meilleurs délais, ainsi qu’une meilleure gestion des stocks. La qualité de l’approvisionnement joue un rôle important dans l’amélioration des performances globales de l’entreprise.
Définir une politique des achats
Mettre en place une stratégie achats efficace passe par l’implémentation d’une politique des achats au sein de tous les services de l’entreprise. Une bonne politique d’achat doit permettre d’encadrer l’approvisionnement auprès de toutes les équipes, aboutissant à une meilleure visibilité et à une conformité dans les processus. Le service achat est chargé de superviser la bonne application de cette politique.
Centraliser les achats et rationaliser les fournisseurs
La politique achat de l’entreprise peut impliquer la dématérialisation des processus via l’utilisation de logiciels dédiés aux achats. Il s’agit de l’un des points forts d’une stratégie achats efficace menant à des meilleures performances globales. Les logiciels d’approvisionnement et de gestion des achats en ligne permettent de centraliser les dépenses et d’obtenir une plus grande visibilité sur les achats au sein des différents services.
Stratégiquement, il est également important de ne pas travailler avec un trop grand nombre de fournisseurs pour pouvoir négocier des prix intéressants et créer des partenariats. Rationaliser les fournisseurs est un autre volet majeur de l’optimisation des processus achat. Il est conseillé de miser sur un petit panel de fournisseurs proposant des offres larges, permettant des commandes en gros et de meilleurs axes de négociation. Un nombre restreint de fournisseurs bien choisis amène aussi à la création d’un lien de confiance et de partenariats à long terme, tout en centralisant les achats entre les différents services qui s’approvisionnent.