Gestion de la paie : tout savoir sur les bulletins de salaire

La principale attribution d’un spécialiste de la gestion de la paie est d’établir les bulletins de salaire. Pour cela, les professionnels doivent obligatoirement connaître le Code du travail, ainsi que les règlementations relatives à la convention collective et au règlement intérieur de l’entreprise où ils travaillent. En plus des bulletins de salaire, ils doivent gérer les demandes de congés et les formations suivies par tous les employés.
auditdepaie-2
La gestion de la paie s’articule principalement autour du traitement des salaires et de la réalisation des bulletins de paie. Pour réaliser cette mission, vous devez connaître avec précision les normes en vigueur, ce qui vous permettra de vous protéger contre les conflits avec les collaborateurs ou l’administration de l’entreprise où vous travaillez.

Quelles sont les responsabilités du service paie ?

La gestion des salaires peut être effectuée en interne ou en externe. Dans les deux cas, elle doit être traitée avec soin. Si ces projets de gestion sont traités en interne, il est important d’utiliser un logiciel spécialement conçu pour ce type d’activité. En revanche, si le projet est externalisé, la gestion peut être totale ou partielle.

En ce qui concerne l’élaboration des bulletins de salaire, le service de paie doit prendre en charge plusieurs tâches. Il contrôle les heures de travail effectuées par les employés et établit les bordereaux de charges sociales. De plus, il saisit les écritures sociales et édite, selon les périodes concernées, différents documents, tels que la taxe professionnelle ou la DADS.

Les règlementations relatives au Code du travail

Le spécialiste de la gestion de la paie doit s’occuper également des arrêts maladie, des demandes de congés, ainsi que des formations suivies par les employés. Par conséquent, vous devez respecter non seulement le Code du travail et les lois actuelles, mais également le règlement intérieur de l’entreprise, les règlementations relatives aux accords de branches et à la convention collective. Afin d’établir correctement les fiches de paie, vous devez inclure plusieurs mentions indispensables sur les bulletins de salaire, telles que les coordonnées de l’employeur, le statut de l’employé, les éléments composants de la rémunération, les salaires brut et net, le montant des prélèvements sociaux et fiscaux ainsi que les éventuels congés payés.

Dans l’objectif de sécuriser la gestion de votre entreprise, les experts de Gereso vous proposent des services de qualité, dont un audit personnalisé. Au travers l’audit, vous pouvez obtenir des nouvelles pistes pour réaliser des économies, éviter le risque de redressement à URSSAF et bénéficier d’une meilleure compréhension des normes en vigueur et des règles conventionnelles. Selon les cas, vous pouvez également sécuriser le fonctionnement de votre service de paie.

Post author

Laisser une réponse