Si vous cherchez à sous-traiter certaines prestations, tout en faisant preuve de solidarité citoyenne, vous pouvez opter pour les services d’une entreprise adaptée. Ce sont des établissements dont la majorité des employés sont en situation de handicap. C’est à la fois un bon geste et une stratégie rentable, car en plus de travailler avec des professionnels, vous bénéficierez d’une exonération AGEFIPH.
Les EA permettent aux personnes ayant un handicap de s’intégrer plus facilement sur le marché du travail. Les travailleurs ont l’opportunité de se spécialiser dans une profession et de garder un emploi compatible par rapport à leurs possibilités et leurs habilités. De cette manière, elles sont responsabilisées et plus indépendantes du point de vue financier.
Le personnel dans les entreprises protégées
Chaque employé signe un contrat conforme aux normes en vigueur, que ce soit à durée déterminée ou indéterminée. Le salaire est au moins égal au SMIC. Les formations et les accréditations ont pour objectif le développement durable et le développement personnel, sans négliger l’aspect environnemental. Le personnel de chaque EA est certifié dans son domaine et dispose des installations et équipements nécessaires pour leur activité. C’est votre garantie de la qualité des services et de la possibilité d’entamer une collaboration de long terme.
La sous-traitance d’une entreprise adaptée est une façon profitable par laquelle votre établissement peut assumer un rôle social concret. Une telle action a des conséquences importantes. Sur un plan micro-économique, vous aidez à l’intégration et à la professionnalisation des personnes désavantagées. Dans un contexte macro-économique, vous apportez un soutien aux politiques pour l’égalité des chances et aux stratégies de diminution du taux de chômage.
Les déductions de cotisations
Les avantages ne sont pourtant pas dirigés vers les associations, les entreprises en profitent également. En fonction de la valeur du contrat et du coût des matières premières, le travail externalisé vers le secteur protégé est converti en unités bénéficiaires. Ces dernières peuvent satisfaire une partie de la contribution de votre société aux organismes AGEFIPH ou FIPHFP, qui gèrent l’insertion professionnelle des professionnels ayant des déficiences. Chaque unité bénéficiaire équivaut à un poste à plein temps pour un individu en situation de handicap.
L’Ista 49 est une entreprise ayant pour objectif d’offrir un environnement stable de travail à environ 200 personnes, dont au moins 80% sont en situation de handicap. Ses salariés ont la possibilité de travailler dans un environnement valorisant et adapté à leurs besoins. L’association réinvestit ses profits dans la prévention du chômage des personnes fragilisées. L’ISTA 49 propose des prestations dans 9 métiers différents, la plupart faisant partie des secteurs industriels et tertiaires, en étant parfaitement capable de satisfaire toutes les exigences d’une économie de marché concurrentielle.