Donnez à votre entreprise la crédibilité qu’elle mérite avec une plaque professionnelle

Même si la pose d’une plaque professionnelle n’est pas obligatoire, elle est fortement recommandée pour améliorer la visibilité. Comme c’est un moyen de communication essentiel, il est important qu’elle attire l’attention et qu’elle soit visible. Pour ce faire, vous devez bien choisir la couleur, la matière ainsi que le texte. Mais avant tout, il faut passer par quelques étapes, en commençant par connaitre les règlements en vigueur par rapport aux plaques professionnelles.

Pourquoi installer une plaque professionnelle ?

Les plaques professionnelles font partie des supports de communication les plus importants pour faire connaitre une entreprise, notamment les professions libérales. C’est un moyen efficace pour faire connaître l’activité de l’entreprise, son adresse ainsi que ses coordonnées. C’est une sorte de carte de visite qui permettra à la clientèle ainsi que qu’aux prospects de découvrir la structure.

À part le nom de l’entreprise, son logo et les services qu’elle propose, vous pouvez y mentionner le nom et le prénom de son dirigeant, la raison sociale de l’entreprise, les heures d’ouverture et de fermeture. Il suffit de l’installer à un endroit stratégique, généralement à l’entrée des locaux, de choisir une forme appropriée (le rectangle est plus adapté à la forme de la façade et à l’utilisation externe) et de trouver une matière à la fois durable et efficace.

Les matières, les couleurs et les formes peuvent varier d’un fabricant à un autre. Par conséquent, choisissez bien le spécialiste qui prendra en charge la conception de votre plaque. N’hésitez pas à consulter des sites professionnels comme plaquerapide.fr pour en savoir plus.

Plaque professionnelle : les règlements en vigueur

La loi n’oblige pas les entreprises de mettre en place une plaque professionnelle. C’est valable aussi pour les professions libérales. Toutefois, si vous souhaitez en installer une pour votre local, vous devez respecter certaines règles. Il faut savoir que les règlements sont différents par rapport au corps de métier concernant l’installation d’une plaque professionnelle. Vous devez ainsi consulter l’ordre de profession qui régit le secteur auquel vous appartenez par rapport aux plaques.

Si vous avez loué l’immeuble ou les locaux, vous devez consulter le propriétaire qui pourrait recommander une matière ou une couleur particulière. Lorsqu’il s’agit de la création de plaques professionnelles, vous ne pouvez pas négliger les règles imposées par le service urbanisme de la ville dans laquelle est implanté l’immeuble.

Généralement, aucune contrainte n’est imposée par rapport au format et au contenu, mais les plaques des professionnels libéraux doivent prendre en compte certains points. Ainsi, si vous êtes médecin ou pharmacien, vous ne pouvez pas implanter une plaque de plus de 30 x 25 cm. Si vous travaillez dans le secteur juridique, les formats autorisés sont 20 x 15 cm et 25 x 15 cm. Pour les artisans, la taille de la plaque professionnelle ne doit pas excéder le 30 x 40 cm. Pour les experts comptables, la taille maximale est de 30 x 20 cm.

Plaque professionnelle : le guide des matières

Le choix de la matière est certainement l’une des étapes les plus importantes dans la conception d’une plaque professionnelle, du fait que la durée de vie en dépend. Voici les points essentiels que vous devez connaitre avant de valider la matière de votre choix.

Tout d’abord, la plaque en plexiglas est la référence en matière de plaques professionnelles. Alors que son prix est très bas par rapport à sa qualité, il est très résistant et les possibilités de marquage sont très variées.

Par ailleurs, la plaque haut de gamme en laiton ou aluminium est une alternative très avantageuse. Pour les avocats et les médecins par exemple, le laiton est un excellent choix, notamment le laiton de qualité horloger ou poli miroir. L’aluminium quant à lui est connu pour sa légèreté et sa solidité. En optant pour l’aluminium anodisé, vous pouvez choisir plusieurs couleurs et finitions.

Le plastique est un matériau d’entrée de gamme très apprécié. Il est moins cher que toutes les autres matières alors que sa souplesse et sa résistance aux UV sont des avantages considérables. Grâce à la gravure au laser, le marquage est quasiment ineffaçable.

Post author

Laisser une réponse