La domiciliation du siège social d’une entreprise est une démarche que tout responsable de société devrait réaliser. Elle permet notamment de bénéficier d’une adresse professionnelle permanente et bien d’autres services. La domiciliation est comptée parmi les premières étapes à effectuer lors de la création d’une entreprise ou d’une association. Afin de mener à bien la démarche, voici quelques points importants à connaître.
Définition de la domiciliation d’entreprise
Le terme domiciliation d’entreprise désigne une obligation pour toutes les firmes françaises et aussi les associations. Elle est notamment valable pour les sociétés, mais aussi pour les et les entreprises individuelles. Le porteur de projet de domiciliation peut opter pour un siège dans ses propres locaux ou encore dans les bureaux d’une autre entreprise. Il peut également faire le choix de son adresse personnelle ou d’une adresse fournie par une société spécialisée dans la domiciliation d’entreprise.
Dans tous les cas, le siège social ainsi créé permet de recevoir des assemblées générales, des courriers administratifs et commerciaux, mais également d’accueillir des visiteurs et des collaborateurs de l’entreprise. Enfin, la domiciliation d’entreprise est nécessaire pour obtenir une immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ou au Registre des Métiers (RM).
Comment sélectionner une adresse de domiciliation ?
Dans le cadre du choix de l’adresse du siège social d’une entreprise, il faut que les responsables de cette dernière gardent à l’esprit que leur décision aura un impact sur l’image de l’entreprise. En effet, cette adresse sera présente sur tous les outils de communication ainsi que sur tous les documents officiels de la firme. Il est donc impératif de bien la choisir. L’un des détails à noter est que l’adresse de domiciliation d’entreprise peut être différente de celle où l’entreprise exerce son activité.
Par ailleurs, pour les firmes qui ont opté pour la sollicitation d’une société de domiciliation d’entreprise, il est vivement recommandé de vérifier les services proposés. Cette précaution permettra à la société de disposer des résultats qu’elle
espérait en réalisant la domiciliation de son siège social. Une société de domiciliation d’entreprise offre des services de domiciliation juridique à des personnes morales ou physiques.
Parmi les prestations proposées par ce type de professionnel, on peut citer la dotation d’une adresse commerciale, mais aussi d’une adresse postale, voire d’une adresse administrative. Afin de tomber sur le collaborateur idéal, l’entreprise devra faire un tri parmi les différents candidats. Elle vérifiera :
- l’agrément préfectoral officiel de la société de domiciliation,
- son immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés.
Les avantages de cette démarche
La domiciliation d’entreprise est une démarche obligatoire au moment de la création d’une société ou d’une association. Elle présente pour ces entités des avantages intéressants.
Un levier d’envergure pour les petites entreprises
Les entrepreneurs qui ont un budget restreint pourront bénéficier d’un siège social sans engager des frais conséquents.
Le renforcement de la crédibilité de l’entreprise auprès des clients
Grâce à une adresse réelle dans une zone spécifique d’affaire, la société renforce sa crédibilité en tant qu’acteur fiable dans son domaine.
Se démarquer des concurrents de son secteur
Une entreprise dotée d’une adresse prestigieuse sera rapidement remarquée par les consommateurs.
Par ailleurs, les entrepreneurs qui optent pour la domiciliation d’entreprise ne font pas seulement que respecter une obligation. Par ailleurs, ils ont la possibilité de se faire conseiller dans leur démarche par un expert en la matière.
Les sociétés de domiciliation proposent des avantages non négligeables pour les porteurs de projet. Ces derniers verront dans ces prestataires spécialisés des accompagnateurs de premier choix dans la réalisation des diverses tâches de domiciliation d’entreprise.
Il est à rappeler que les entrepreneurs devront bien choisir leur partenaire. En fait, il ne s’agit pas seulement de venir à bout de la procédure sans encombre. En fait, la société de domiciliation peut tout à fait jouer un rôle majeur dans le succès de la société nouvellement créé.