Un groupe de francophones installés en Silicon Valley (Californie) proposent des voyages d’affaires aux patrons français désireux de s’immerger dans ce paradis mondial de l’innovation et de la libre-entreprise.
Pour beaucoup d’entrepreneurs français, la Silicon Valley, qui a vu naître Hewlett Packard, Apple et Google, est un doux rêve inaccessible situé à près de 9 000 kilomètres de Paris, pris en sandwich par les rebords montagneux de l’ouest américain et la baie de San Francisco. Voilà pour les clichés. Sur le terrain, « The Valley » brasse de l’argent, beaucoup d’argent (plus de 30 milliards de dollars d’investissements depuis 2009), baigne dans une impressionnante réserve d’emplois (1,3 million) et dans une source inépuisable de projets d’avenir portés par plus de 20 000 entreprises.
C’est là, dans cette oasis de cellules grises, où se côtoient start up et géants de l’économie numérique et des énergies propres, que se construisent les technologies de demain. Pour les entrepreneurs qui souhaitent se réinventer et flairer les marchés d’avenir, le site est un puits d’inspiration sans fonds…mais, on l’a dit, difficile d’accès.
Cinq jours pour découvrir la Silicon Valley
Des francophones établis dans la Silicon Valley s’appuient, depuis plusieurs mois, sur l’outil numérique pour réduire les distances, multiplier les contacts avec les entrepreneurs français et leur faire partager leur expérience américaine. Un site internet Silicon Valley.fr, piloté par l’agence de communication Rebellion Lab, est né il y a plusieurs mois pour initier et pérenniser les échanges entre la Californie et la France. Depuis mai, des voyages d’affaires sont même proposés aux chefs d’entreprises désireux de s’immerger dans le technopôle le plus réputé au monde : pendant cinq jours, des guides francophones les emmènent dans les entreprises phares du monde (Twitter, Linkedin, Techshop ou Doz) et les mettent en contact avec des start upers. Le programme comprend également deux séances de formation, et des soirées professionnelles pour faire du networking.
« Ce voyage permet à tout chef d’entreprise en quête d’innovation et d’inspiration de trouver les réponses à ses questions et les pistes de réflexion nécessaires au développement de son business » explique Charlotte Petit-Noble, dirigeante de Silicon-Valley.fr.
Les prochains voyages sont prévus du 16 au 21 novembre et du 30 au 4 décembre 2014.