Transférer toute ou une partie de son patrimoine nécessite une bonne préparation, réflexion et anticipation. Afin d’assurer un bon déroulement de votre succession, les banques privées ont mis en place une stratégie pour vous aider. Elles vous aident à bien organiser la transmission de vos biens à vos enfants ainsi qu’aux autres bénéficiaires. Elles sont capables de vous accompagner et de vous donner des conseils selon votre situation et vos besoins.
La rédaction de la clause bénéficiaire
Dans la préparation de la transmission de patrimoine, il est important de rédiger la clause bénéficiaire. Ce document consiste à désigner la ou les personnes qui bénéficieront du capital mentionné dans le contrat d’assurance-vie. La clause permet donc de prévenir toute ambiguïté étant donné que les héritiers sont identifiés au préalable. Cependant, les bénéficiaires ne pourront pas toucher la somme qu’après le décès de l’assuré. En cas de déshérence ou bénéficiaires non-identifiables au moment du décès, les règles de droit commun concernant la succession seront appliquées. La répartition du capital se ferait donc entre les héritiers légaux du défunt.
Si votre situation évolue entre temps, il est important de mettre à jour la clause bénéficiaire. Cela permet de garder un document spécifique conforme à votre vie personnelle et votre patrimoine. Il est donc possible d’apporter des modifications à la clause seulement si le bénéficiaire ne l’a pas acceptée. Étant donné les paramètres à prendre en compte ainsi que les complications pouvant avoir lieu, il est important de demander conseil à un professionnel. Les banquiers sont en mesure de vous accompagner dans la rédaction initiale et la modification de votre clause bénéficiaire.
Bien préparer sa succession
Vous disposez de biens matériels ou d’une certaine somme d’argent que vous souhaitez transmettre à vos successeurs ? N’attendez plus pour préparer votre succession. La préparation de la transmission de patrimoine fait partie des missions qu’un établissement financier peut prendre en charge. En faisant appel aux services d’une banque, vous bénéficierez d’un coût fiscal optimisé.
En ce qui concerne votre vie personnelle, l’entente familiale sera préservée. La préparation du transfert de propriété implique la prise en compte de votre situation personnelle, financière et fiscale. Cela assure la pertinence de toutes vos stratégies de transmission patrimoniale.
À savoir que les outils d’optimisation concernent généralement le contrat d’assurance-vie, le démembrement de propriété, la création de société… À la fin de chaque étude patrimoniale, les banquiers privés peuvent fournir des conseils adaptés à votre situation et vos objectifs. Par la suite, ils vous accompagnent dans la mise en place de la stratégie patrimoniale optimale.
De manière générale, il n’y a pas vraiment de stratégie commune quant au transfert de biens. Cela dépend de votre histoire familiale et personnelle. Ainsi, la mise en place de votre stratégie patrimoniale résulte des analyses approfondies de ce que vous possédez, de vos objectifs patrimoniaux ainsi que des différents cadres fiscaux à votre actif.