A partir du 1er janvier 2015, des chèques santé seront délivrés dans les entreprises pour financer les soins non pris en charge par l’Etat.
L’idée est partie de la start up montpelliéraine Car Labs, fondée par Vincent Daffourd en juin 2014 : pour se faire soigner, pourquoi ne pas demander un coup de pouce à son employeur ? C’est l’objectif du chèque santé. Il s’agit d’un titre, financé par le comité d’entreprise, qui prend en charge le coût des consultations thérapeutiques non couvertes par la Sécurité sociale : kiné, allopathe ou encore ostéopathe.
Ce chèque santé, proche dans l’esprit des avantages en nature accordées dans le cadre professionnel (titres restaurant, chèque vacances ou chèque emploi service universel), est, on l’a dit financé par l’employeur, lequel bénéficie, en contrepartie d’une baisse de cotisations patronales. Ce nouveau titre pépayé sera dématérialisé et plafonné à 156 euros par an et par salarié. . L’entreprise adhérente devra supporter des frais de commission équivalents à 3 % des montants distribués.
Ce dispositif devrait profiter à quelque 100 000 salariés dans un premier temps.