Selon le dernier baromètre Bureauxlocaux.com, 28% des entreprises seraient prêtes à changer de locaux dans le seul but de faire des économies de fonctionnement. Illustration de cette tendance : les centres villes sont désormais volontiers délaissés au profit des zones périphériques.
Déménager pour réduire ses coûts. C’est une tendance qui monte chez les entrepreneurs : selon le dernier baromètre Bureauxlocaux.com, 28% des entreprises seraient prêtes à franchir le pas. Au risque de mécontenter leurs salariés, lesquels recherchent et apprécient, on le sait, davantage la stabilité.
Réduire ses coûts immobiliers
Quels sont les objectifs recherchés ? Clairement, il s’agit d’optimiser ses coûts immobiliers qui représentent, dans bien des cas, l’une des plus importantes parts inscrites au budget des entreprises. Alors elles n’hésitent plus à s’exporter, même relativement loin.
Les centres villes, plus chers, sont souvent délaissés au profit des zones périphériques, ce qui bouleverse les habitudes des employés. Le fait est qu’à l’arrivée, la déception est souvent encore plus forte que prévue lorsqu’ils se rendent compte qu’en matière de confort de travail, leur sacrifice n’est pas récompensé même lorsqu’ils investissent des locaux neufs.
Gain en confort de travail ? Pas toujours
Selon le baromètre Bureauxlocaux.com : « Face à l’évolution des méthodes de travail de plus en plus informatisées, 21% des décideurs d’entreprises anticipent de réduire significativement leurs besoins de mètres carrés à moyen terme et 16% significativement ».
Autre information : les délais de déménagement tendent à s’allonger (un an dans 35% des cas) et les décisions des reports concernent aujourd’hui un projet sur quatre.