Argument écologique et économique, la dématérialisation n’en finit plus de séduire les entreprises. Particulièrement utilisée pour les déclarations obligatoires elle peut également avoir un intérêt pour l’envoi mensuel des bulletins de paie des salariés. Mais salariés et DRH sont ils prêts à quitter le papier pour une version électronique du document.
D’après une étude menée par OpinionWay, près de 80% des directeurs des ressources humaines ou des directeurs administratif et financier (DRH/DAF) des entreprises de plus de 50 salariés auraient envie de recommander à leur entreprise une solution d’envoi des bulletins de paies au format électronique.
Parmi les DRH/DAF ne souhaitant pas proposer cette option de dématérialisation à leur entreprise, le principal motif de réticence cité (par 63% d’entre eux) est la crainte d’un refus des salariés. Viennent ensuite le risque de compliquer un processus d’envoi qui jusqu’à présent les satisfait (16%), la crainte de devoir s’engager pour une trop longue durée (10%) ou encore le fait d’avoir à changer trop d’aspect de leur système d’information (4%).
La même étude met en évidence que près de la moitié des salariés : 48% accepteraient de recevoir leur bulletin de paie sous forme électronique par internet si leur entreprise le leur proposait tout en le faisant conserver dans un coffre-fort électronique.
Il serait par ailleurs 29% à se dire hostile à l’initiative, et près d’un sur quatre serait encore à convaincre : la proportion d’indécis entre le format papier et électronique s’établissant à 23%.