Près des trois-quart des entreprises françaises seraient victimes de cyberattaques dont 40% se révèleraient assez ou très nuisibles. C’est ce que conclut une étude menée sur la sécurité informatiques des entreprises de 27 pays, par Symantec, l’éditeur de logiciel de protection informatique.
D’après l’étude 2010 sur l’état de la sécurité dans les entreprises menée par l’éditeur de solutions logicielles de protection Symantec auprès de 2100 directeurs informatiques et responsables de la sécurité d’entreprises de toutes tailles basées dans 27 pays : les trois-quarts des entreprises auraient été victimes de pertes conséquentes à des cyberattaques en 2009.
Avec un taux de 73% d’entreprises victimes, l’échantillon d’entreprises françaises qui compose la population de l’étude s’inscrit tout à fait dans la tendance générale. Une part non négligeable, 40% des entreprises, considère ces cyberattaques assez ou très nuisibles.
Un communiqué de Symantec ajoute que « toutes les entreprises ont subi des pertes en ligne en 2009. Les trois premières formes de perte étaient le vol de propriété intellectuelle, le vol de coordonnées des cartes de crédit de clients ou d’autres données financières, ainsi que le vol d’informations permettant d’identifier les clients. Dans 92 % des cas, ces pertes se sont traduites par un préjudice financier » (perte de productivité, manque à gagner et perte de confiance des clients).
Principales recommandations de Symantec pour parer aux attaques : sécuriser les terminaux en protégeant les accès internet et le système de messagerie, et se doter d’un logiciel de sauvegarde et de restauration des données.