Créations d’entreprise : -11,4% en août

Le nombre de créations d’entreprise a lourdement chuté en août (-11,4%), signale l’Insee dans son dernier rapport mensuel.

Moins d’auto-entrepreneurs, moins de créations d’entreprise. Voilà le postulat du dernier pointage mensuel de l’Insee : 38 251 structures ont vu le jour sur l’ensemble du moins d’août. C’est 5 000 de moins par rapport à juillet. Un chiffre qui correspond exactement à la baisse du nombre de demandes d’auto-entrepreneur (de 21 400 en juillet à 16 300 en août).

Depuis 2009, les auto-entrepreneurs boostent les chiffres de la création d’entreprise, au point de représenter encore plus de la moitié des totaux. A ce titre, août a fait exception : les créateurs d’entreprises classiques ont été plus nombreux (21 900) que les auto-entrepreneurs.
Cependant, la tendance est à la baisse, sur les trois derniers mois (-6,2%), mais aussi sur un an (-4,2%). Selon l’Insee, les créations d’entreprise baissent notamment dans les secteurs de la construction, les services aux ménages et le soutien aux entreprises.

Rappelons qu’une réforme du régime de l’auto-entreprise devrait intervenir en 2014. Il prévoit de limiter à deux ans les bénéfices fiscaux du statut en cas de dépassement des seuils de chiffre d’affaires.

Quitter la version mobile