Le succès des magasins de mode, de lunetterie et de cosmétiques repose sur plusieurs facteurs, dont la décoration des vitrines. Pour mettre en scène leurs produits, les commerçants utilisent des présentoirs en plastique et d‘autres supports de PLV originaux. Tous ces supports de merchandising en plastique peuvent être réalisés à l’aide du thermoformage ou de la thermo-injection.
Par rapport aux autres techniques de la plasturgie, le thermoformage reste une solution économique et rapide, qui s’adapte aux petites et moyennes séries. Le thermoformage permet de réaliser une multitude de produits et d’accessoires utilisés couramment dans les bars et les restaurants, tels que les agitateurs, les glorifieurs, les pichets ou encore les plateaux personnalisés. En plus de produits personnalisés pour la restauration, la société Bourbon Design Industry réalise également des rappels de marque et des présentoirs pour les magasins de mode, de parfumerie et d’optique.
En plus de l’utilisation dans les campagnes de merchandising, la technique de thermoformage est également utilisée dans d’autres secteurs, tels que l’aéronautique, l’automobile, l’agro-alimentaire et la santé. Elle permet ainsi de réaliser des composants pour les avions et les voitures, des pare-chocs, des emballages ainsi que des blisters pour les médicaments.
Comprendre le processus de thermoformage
Dans l’univers de la plasturgie, le thermoformage est une alternative à la thermo-injection. La technique consiste à réchauffer une bobine ou une plaque de plastique pour la rendre plus flexible. Grâce à la température élevée, le plastique peut être modelé à l’aide d’un moule et d’une presse. Après avoir obtenu la forme souhaitée, le plastique est refroidi et démoulé. Certains objets nécessitent également d’effectuer certaines retouches et d’enlever le surplus de matière une fois le processus de fabrication terminé.
Les avantages du thermoformage
Le thermoformage offre plusieurs avantages aux fabricants d’objets en plastique. Ils peuvent réaliser une large variété d’objets, de différentes couleurs, textures et finitions. C’est une technique économique et rapide, qui donne naissance à des objets résistants aux chocs et traités contre les UV.
Le processus de thermoformage nécessite des machines dotées d’un système de chauffage amovible et pilotables par ordinateur. Les machines et outils nécessaires ne requièrent pas un investissement important et restent accessible à tous les budgets de production.
Quelles sont les matières utilisées ?
Le thermoformage est compatible avec une multitude de matières, dont le polychlorure de vinyle (PVC), le polystyrène, le polycarbonate, le polyéthylène et le polypropylène. Les fabricants privilégient les matières recyclables, qui peuvent être réutilisées dans plusieurs processus de production.