Après le rachat d’Instagram, spécialisé dans le partage de photos en ligne, le premier réseau social de la planète poursuit sa diversification avec l’acquisition de Tagtile, une start up spécialisée dans la conception de cartes de fidélité de proximité, via des applications pour smartphones.
Après l’échec de son service « bons plans », Facebook revient sur le marché du commerce de proximité : le premier réseau social du monde (900 millions d’utilisateurs) investit cette fois dans les cartes de fidélité dématérialisées conçue par Tagtile, start up qu’il vient d’acquérir (montant inconnu à ce jour).
Cartes de fidélité
Cette nouvelle acquisition intervient une dizaine de jours après l’annonce du rachat d’Instagram, une application de partage de photos en ligne pour laquelle Facebook a déboursé 1 milliard de dollars.
Avec Tagtile, Zuckerberg souhaite orienter son réseau social vers un nouveau service dédié aux entreprises locales : les petites principalement, puisque ce sont clairement les commerces de proximité qui sont visés.
Tagtile édite une application pour smartphones permettant de gérer un système de cartes de fidélité dématérialisées. Comment ça marche ?
Un kit Tagtile gratuit
Les commerçants sont équipés d’un Kit comprenant une borne numérique devant laquelle les clients passent leur smartphones pour tenir à jour leurs cartes de fidélité (on est loin du vieux système à tampons). L’équipement est gratuit pour les commerçants.
Quant aux clients, ils n’ont qu’à télécharger l’application sur leur smartphone : elle permet, en outre, de connaître les commerçants à proximité qui utilisent le kit tagtile.