Il y a peu d’expériences de vie plus inédites que la musique live, c’est pourquoi beaucoup de personnes veulent savoir comment organiser un évènement musical et monter un spectacle. Si vous prévoyez des vitrines musicales ou cherchez à planifier un festival, vous trouverez ci-dessous des conseils sur la façon d’organiser un évènement musical. Comment organiser un évènement musical ?
Lorsque vous planifiez des évènements musicaux, vous devez savoir quel type d’évènement vous organisez. Si vous voulez planifier un festival, le plan sera très différent d’un concert. De la réservation des lieux d’évènements aux plans de marketing, il y a beaucoup d’étapes à franchir.
Planifiez vos objectifs
La planification d’évènements musicaux nécessite des objectifs réalistes pour ce que vous voulez réaliser. Savoir cela peut vous aider à orienter votre projet dans la bonne direction. Cela pourrait être la création d’une seule sortie ou peut-être un concert à l’appui d’une œuvre de bienfaisance ou d’une cause locale.
Par la suite, fixez le budget de votre évènement musical. Soyez très minutieux pour connaître les coûts de réservation des lieux et comprendre ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire. Votre budget doit comprendre la préparation de l’évènement et sa promotion. Définissez votre budget pour contacter l’artiste, créer une billetterie, louer le lieu… Vous ne voulez pas dépenser pour organiser un grand spectacle uniquement pour que personne ne le sache. Votre budget doit également avoir pour objectif de gagner avec l’évènement. Pensez à la provenance des revenus et à ce qu’il faudra pour créer un profit.
Est-ce un concert, un festival ou une vitrine ?
Pensez au type d’évènement et recherchez des évènements musicaux similaires pour vous en inspirer. Des évènements similaires ont-ils réussi et sinon, pourquoi ? Inutile de planifier un festival de camping dans le centre de Londres ou un festival familial dans un espace étudiant. Vous devez être très conscient de vos limites et de l’opportunité que vous avez devant vous. Si vous voulez que votre évènement réussisse, assurez-vous que le type d’évènement est pertinent et réaliste.
Une fois que vos objectifs sont clairs, vous pouvez créer une billetterie. A cet effet, de nombreux experts proposent ce service en ligne. Ils peuvent créer vos billets et vous aident dans la distribution pour vous faciliter la tâche.
Choisissez une date
La date et le jour de la semaine ont un impact important sur la participation à l’événement. Choisissez une date loin dans le futur. De cette façon, vous avez le temps de planifier et de promouvoir votre évènement.
Lorsque vous décidez d’une date, effectuez une recherche rapide sur d’autres évènements à cette date dans votre région choisie. Il est inutile de planifier votre évènement si tout le monde va ailleurs ce jour-là ! Il est également plus probable qu’un bon lieu local aura moins de disponibilité le week-end, donc planifier tôt est toujours la meilleure façon. Le type d’évènement aidera à déterminer la date. Les festivals devraient avoir lieu en été et les concerts de démonstration devraient être organisés en fonction des périodes de repos pour les personnes qui travaillent dans l’industrie. Cela a tendance à se dérouler pendant l’hiver, quand il y a plus de conférences et que les projets arrivent à leur terme ou en sont à leurs débuts.