La Secrétaire d’Etat à la Famille Nadine Morano va envoyer une lettre aux 500 plus grandes entreprises françaises afin de les inciter à créer des crèches pour leurs salariés.
La France compte aujourd’hui 376 crèches d’entreprises, pour une capacité totale de 9 000 places : un résultat insuffisant au regard de l’Observatoire de la parentalité en Entreprises (OPE) qui souhaite voir le nombre de place –au moins – doubler d’ici à 2012.
Un message que s’est engagée à relayer l’actuelle secrétaire d’Etat à la Famille à l’occasion de l’inauguration d’une crèche chez Thalès, à Trappes.
Nadine Morano a ainsi annoncé qu’elle allait envoyer une lettre aux 500 plus grosses entreprises françaises afin de les encourager à mettre en place ce type de structure.
Un simple courrier suffira-t-il ?
Rappelons qu’une incitation fiscale existe déjà : elle porte sur le crédit d’impôt famille, dont le montant est passé à 50%, et qui s’applique sur certaines dépenses engagées depuis le janvier 2009 par l’entreprise en faveur des salariés ayant des enfants à charge (dans la limite annuelle de 500 000 €).
Selon une enquête réalisée par l’OPE, les crèches d’entreprise sont plebiscitées par les salariés, non pas seulement en raison de la solution de garde immédiate et pratique qu’elles offrent, mais aussi parce qu’elles proposent en général des plages horaires élargis et des possibilités de placement en cours d’année.