Autrefois, on devait tout effectuer à la main, que ce soit la saisie des comptes, les comptes ou encore les documents administratifs. Ce qui est vraiment une tâche assez difficile et complexe pour de nombreuses personnes car l’erreur est humaine, mais ça risque de nuire de pénaliser une société ou à une association. Fort heureusement, grâce à l’évolution de la technologie, de plus en plus d’outils ont vu le jour pour faciliter la vie.
Aujourd’hui, nombreux sont les associations qui l’utilisent des logiciels de comptabilité. Mais bien évidemment, le choix ne devra pas se faire au hasard pour une utilisation optimale. Cependant, comment trouver la perle rare ?
Déterminer les besoins de l’association
Le logiciel comptabilité association est indispensable pour assurer le bon fonctionnement de votre association. Ainsi, en aucun cas il ne faut effectuer son choix à la légère. Tout dépend de plusieurs critères dont les besoins de la structure. Pour faciliter la tâche, prenez une feuille et faites la liste de tout ce dont vous aurez besoin pour le déroulement de votre association.
Le choix doit également se faire en fonction de votre taille. Si vous êtes une petite association, un logiciel simple est suffisant pour tout enregistrer et tout contrôler. En outre, si vous avez un grand nombre d’adhérents, mieux vaut se tourner vers un logiciel plus puissant.
Opter pour un logiciel facile à utiliser
Certains logiciels sont facile à utiliser, tandis que d’autres posent des difficultés. Dans tous les cas, mieux vaut opter pour un logiciel que l’on peut manipuler facilement, soit un logiciel à la portée de tous. Le plus simple c’est d’opter pour un logiciel à jour, facile à utiliser pour tous les utilisateurs. De plus, cela vous coutera du temps et de l’argent, si jamais vous devrez former les membres pour leur apprendre comment utiliser le logiciel.
Choisir un logiciel avec une assistance en ligne
De nombreuses associations ont besoin d’un logiciel à leur portée. Pour cela, quoi de mieux que de vous tourner vers un logiciel proposant une assistance en ligne ? Étant en ligne, les membres ne seront pas obligés d’utiliser un ordinateur pour accéder aux données. Il suffit un appareil mobile et une connexion et c’est tout ! En outre, en ayant une assistante ne ligne, quels que soient vos besoins, vous n’aurez plus besoin d’un technicien. C’est de ce fait la solution la plus appropriée pour la comptabilité d’une association.