Pour réussir les interventions à l’occasion d’un séminaire, d’une réunion d’affaires ou d’une séance de formation, des aptitudes de communication sont indispensables. Les professionnels acquièrent ces compétences au-fur-et-à-mesure. Cependant, pour mettre toutes les chances de son côté, les experts recommandent un entraînement régulier, à l’aide des simulations et des séances de coaching.
Pour piloter avec succès une réunion avec ses partenaires, un atelier ou session de formation, la préparation en amont est indispensable. Les experts conseillent de se préparer à travers plusieurs séances de coaching afin d’éviter les situations d’échec en public.
La prise de parole lors d’une séance de formation
Les séances de coaching s’adressent à différents profils de professionnels : directeurs, responsables commerciaux, chargés de partenariats, présidents d’associations et bien d’autres. Prenons l’exemple des professionnels qui organisent régulièrement des sessions de formation. Pour les réussir, ils doivent préparer à l’avance leurs discours, être concrets dans leurs exemples et pertinents dans leurs supports d’enseignement. Leurs discours doivent être clairs, leur gestuelle affirmée et encourageante aux échanges.
Pendant la formation, des jeux de questionnement sont mis en place par le formateur permettant ainsi de faire circuler l’information et d’affiner la connaissance de son public. Pour que son intervention soit efficace, le formateur adapte son discours.
Quand le coaching passe par le théâtre
Le métier de formateur, de manager ou bien encore de tout professionnel qui prend souvent la parole en public, est très proche de celui de comédien. Ce dernier communique avec son auditoire et lui transmet un état d’esprit. Ainsi, l’équipe Scènergie propose aux entreprises des séances de coaching pour développer des compétences d’orateur.
Les séances proposées par Scènergie ont pour objectif d’apporter aux professionnels l’entraînement nécessaire pour réussir leurs prises de parole en public. L’accompagnement des comédiens dans des simulations scéniques permet de se confronter à des situations différentes, d’oser d’autres animations orales et d’en ressortir des axes de progression. Les scenarii et la fréquence des séances s’adaptent aux besoins des participants. Chaque intervention est conclu par un débriefing permettant au coaché de travailler sur de nouvelles perspectives de communication orale.