L’objectif pour une entreprise dont le canal de distribution est exclusivement basé sur le « Retail », à savoir les boutiques, est de faciliter le plus possible la vie de ses clients. Clairement, au-delà des améliorations du point de vente, des changements d’axe en matière de communication ou encore de la mise en place d’opérations commerciales, les boutiques peuvent aussi opter pour des applications pour améliorer leur retour sur investissement. Quelques pistes de réflexion pour rentabiliser au mieux son espace de vente grâce aux innovations technologiques « Made in France ».
Laissez vos clients s’occuper de la caisse
Une récente innovation développée par une entreprise nordiste permettant aux clients de scanner, via une application installée sur son téléphone portable, les achats effectués. Aussi, cette innovation va permettre d’obtenir des avis sur les produits scannés ainsi que la gamme de prix, un réel pour des consommateurs qui sont toujours en quête d’un maximum de données sur les produits qu’ils envisagent d’acheter.
En parallèle, cette innovation permet aussi de payer son « caddie » n’importe où dans le magasin, une façon pertinente de gagner du temps, pour le client comme pour le gérant du magasin, surtout en période de soldes.
Monsieur s’occupe le temps Madame réalise ses essayages
Autre innovation pertinente, celle permettant, via la présence de bornes interactives, notamment dans les galeries marchandes ou les grands magasins, à ces messieurs de s’occuper le temps que leur moitié n’essaie de nouveaux vêtements et autres souliers. L’objectif est donc de capter l’attention du client lors de sa présence sur la surface de vente.
Cette borne numérique propose alors des jeux, des quizz, des coupons de réduction, la consultation de catalogues en ligne, ou encore, la possibilité d’essayer des objets (lunettes, vêtements, etc…). D’une part, cela permettra la collecte de données marketing, et d’autre part, les premiers tests réalisés montrent un excellent retour de la part des consommateurs en matière de praticité et de divertissement.
Géolocalisez vos clients pour les renseigner rapidement
Même si juridiquement, certaines zones d’ombre subsistent, une nouvelle application permet au gérant d’un magasin comme à ses vendeurs de géolocaliser un client qui entrerait sur sa surface de vente. Grâce à cet applicatif, il serait alors identifié, c’est-à-dire que le vendeur pourrait connaitre les besoins, mais aussi les visites réalisées par le client sur le site de l’enseigne.
Cela permettrait notamment de gagner du temps et de fournir les informations exactes immédiatement. En parallèle, cet outil peut permettre au client d’obtenir le chemin préférentiel dans le magasin pour accéder à tel ou tel produit.
L’achat en moins de 10 secondes, c’est possible
Certains achats sont impulsifs, et compte tenu du nombre impressionnant de messages publicitaires visualisés par un client au fil d‘une journée, cette application peut avoir son importance. Basée sur la technologie d’achat NFC sans contact, une fois une affiche vue, l’utilisateur n’a plus qu’à flasher celle-ci pour réaliser l’achat du produit concerné. Par la suite, il lui suffira de suivre les instructions pour récupérer son produit grâce à la boutique la plus proche de chez lui, ou, par VPC.