Il a 52 ans. A gravi tous les échelons de la CGT. Ancien de Moulinex. Sauf surprise, Thierry Lepaon deviendra le nouvel homme fort de la CGT (Confédération générale du Travail) en mars prochain, après le départ du Secrétaire général actuel Bernard Thibault.
Sa candidature a fait doucement son chemin dans les couloirs du deuxième syndicat de France (en termes d’adhérents, 873 000 revendiqués). Dire qu’il arrive de nulle part serait un injuste raccourci.
Thierry Lepaon succèdera sans doute à Bernard Thibault lors du Congrès d’investiture du nouveau Secrétaire général de la CGT, en mars 2013 (ce sera à Toulouse). La direction de la centrale vient de le désigner à l’unanimité, et sans aucune voix discordante. Les représentants de la Confédération devront se prononcer en novembre. Mais les dés sont jetés.
Ancien salarié de Moulinex
L’homme a 52 ans. Il a commencé à gravir les échelons de la CGT en 2000 après avoir mené le combat contre la fermeture de Moulinex (Normandie) dont il fut salarié sur un poste de chaudronnier.
Ensuite tout est allé très vite : pendant sept ans, il a représenté le syndicat au Conseil d’orientation pour l’emploi. Il a ensuite porté la voix de la CGT au Conseil économique et social, une instance nationale consultative où siègent également diverses organisations professionnelles et des membres du patronat.
Trois candidats se disputaient jusqu’alors le premier fauteuil de la CGT : l’ex-infirmière Nadine Prigent, Eric Aubin, chargé du dossier des retraites , et Agnès Naton, directrice de NVO, le magazine de la CGT.