Pour contrer Free Mobile, Bouygues Télécom commercialise à partir d’aujourd’hui de nouvelles offres sur sa gamme Eden avec des tarifs en baisse jusqu’à -40%. Le but est évidemment d’enrayer la fuite de ses abonnés vers son nouveau concurrent résolument positionné sur des tarifs sociaux.
Décidément, avec son offre illimitée à 19, 90 €, Free Mobile a durablement secoué le secteur – jusqu’ici très amorphe- de la téléphonie mobile.
Après le bas de gamme, le milieu
Pour Bouygues, comme pour SFR et Orange, la transition a été difficile : 159 000 abonnés en moins en l’espace de quelques semaines. Pour résister, l’opérateur a opposé quelques parades qui se sont traduites par des baisses de tarifs dans ses offres « low cost » et « quadruple play illimitées ».
Deuxième étape : révision des tarifs sur sa gamme milieu de gamme, les offres Eden qui propose un forfait plus un téléphone. Depuis ce matin, l’offre «Eden classic» (qui inclut deux heures de communication) est moins chère d’environ 10%, alors que les tarifs de l’abonnement « Eden smartphone » en illimité chute à -40%.
Orange va suivre
Les autres opérateurs devraient suivre le même mouvement : Selon Le Monde, Orange s’apprêterait à présenter de nouveaux tarifs, avec des baisses prévues sur sa gamme Origami (forfaits avec smartphones subventionnés). «Nous simplifierons notre offre et il y aura des baisses de prix, mais pas générales», assure-t-on chez l’opérateur.