La France est reconnue pour son ingéniosité en matière d’art culinaire. Dans les banlieues ou dans les centres-villes, les bistrots abondent. Ces petits cafés ou débits de boissons qui peuvent offrir des services de restauration.
Il existe deux catégories de services dans ces établissements : ceux qui se contentent d’accueillir des clients et d’offrir leur service à des prix abordables et ceux qui font office de restauration en alliant art, esthétique et ingéniosité. Cette dernière catégorie est l’écuyer de la « bistronomie », appelée également gastronomie du bistrot.
Quelle est la tendance en matière de restauration ?
Si la « bistronomie » doit ses lettres d’or aux recettes de Michel Olivier qui tenait pour ambition de se démarquer de son célèbre père Raymond, alias le Grand Véfour, la France doit révérence à la bourgeoisie pour avoir considérablement contribué à l’expansion des bistrots dès les années 1960.
Au départ, le terme bistrot désignait tout établissement d’une certaine tenue proposant une cuisine plutôt bourgeoise et sagement tarifée. Toutefois, à la lueur des jours, vont fleurir des restaurants « tendance » plus élégants, à prix abordables. Le décor valorise les temps passés au détriment des temps présents. Le terme « bistrot » prendra donc une nouvelle connotation.
Aucune surprise si certains bistrots français sont classés monuments historiques par l’Unesco. Ces espaces de rafraîchissement et de restauration ne sont pas que des lieux de recueillement. Certains bistrots sont des joyaux architecturaux au cœur de la ville, des endroits idéaux pour des rencontres publiques ou privées.
Un endroit original pour les évènements d’entreprise
Seul, en couple, en famille, en association ou en entreprise, il vaut parfois la peine de sillonner les bistrots qui peuvent faire rêver ou donner l’audace d’espérer. Certains grands hommes ont été inspirés dans des cafés. Leur inspiration a changé à jamais le cours de l’histoire de leur cité, de leur pays ou de l’humanité. Certaines grandes décisions historiques se sont prises dans les bistrots ou dans les restaurants.
Dans la ville historique de Nantes, vous trouverez des bistrots au design chaleureux, avec de beaux produits, des vins et une cuisine juste. L’ambiance tantôt tonique tantôt conviviale laisse aux visiteurs le choix de leur mode de dégustation dans la gouaille ou dans le recueillement. Tous les régimes sont pris en compte. Les végétaliens et végétariens seront tenus en respect par un grand dépôt de fruits et légumes que propose la plupart des bistrots de la ville.
Bé2M est l’un des rares bistrots de Nantes qui offre des services de brasserie. En transformant de manière juste les meilleurs produits sélectionnés avec un œil méticuleux, la cuisine du chef est spontanée. Si le bistrot-brasserie figure dans le guide « Gault & Millau », c’est aussi parce que l’assiette, tantôt gracieuse en épices tantôt audacieuse en saveurs, est toujours le lieu d’où fuse la surprise. D’où la sélection du bistrot trois années consécutives dans le guide « Les tables de Nantes » en catégorie bar à vin et restaurant.