Avec l’essor des marques d’équipements informatiques, les modèles de destructeurs de documents sont si variées qu’il est difficile de faire le bon choix. Etant donné les différences majeures entre les gammes proposées, on peut facilement faire une acquisition sans connaitre les spécificités de chaque produit.
Point sur les principales caractéristiques du destructeur de documents qui vous aideront à faire le bon choix.
Choisir la déchiqueteuse papier : coupe droite ou coupe croisée ?
Au niveau de la coupe, la déchiqueteuse papier propose deux modèles à savoir la coupe croisée et la coupe droite. Il y a une différence majeure entre les deux types d’appareils, qui concerne la qualité de destruction des documents. Choisissez la coupe droite si vous avez peu de documents à faire disparaitre.
La coupe croisée permet une protection supérieure de vos documents, notamment du fait que les papiers sont broyés en particules au lieu de fines lamelles. L’autre avantage de la déchiqueteuse papier à coupe croisée est que le volume des déchets obtenus est réduit.
Le choix de la capacité et le nombre d’utilisateurs
Choisissez la capacité de votre déchiqueteuse papier en tenant compte du nombre d’utilisateurs. Il existe différentes gammes de déchiqueteuse pour papier qui va de 1 à 40 utilisateurs. Cela permet de différencier les usages personnels, bureautiques et départementaux. Choisissez votre appareil selon le nombre d’utilisateurs qui vont s’en servir.
Le rendement par passage
Il est important également de déterminer le rendement que vous souhaitez obtenir de la machine à chaque passage du broyeur. Pour ce faire, vous devez vérifier la puissance du moteur, le niveau de transmission de l’appareil et la qualité de la lame tranchante. Si ces caractéristiques ne sont pas optimales, l’appareil risque de tomber en panne, voire d’offrir une qualité de broyage moins performante.