Assurance garage : tout connaître sur l’assurance responsabilité civile des garagistes

L’assurance responsabilité civile pour garages offre une couverture pour les dommages corporels et matériels accidentels causés à des tiers et résultant de l’exploitation d’une garage professionnelle. Cette couverture s’applique aux dommages corporels impliquant des non-employés, y compris les clients, les vendeurs et les partenaires, et aux dommages aux biens de tiers, comme l’ordinateur portable d’un client.

Sont toutefois exclues de cette couverture les voitures dont votre entreprise a la charge, la garde ou le contrôle, ce qui inclut les voitures des clients laissées à votre entreprise pour entretien, réparation, stockage ou garde. Pour couvrir les voitures de vos clients, vous devez souscrire une assurance tous risque pour garagistes.

Qui a besoin d’une assurance responsabilité civile pour garagistes ?

Tout professionnel qui exploite un service automobile devrait envisager de souscrire une assurance garagiste, notamment une assurance responsabilité civile pour garagistes. Ces entreprises sont généralement les concessionnaires automobiles, les ateliers de réparation de voitures, les sociétés de remorquage, les laveurs de voitures, les entreprises d’esthétique automobile et les garages de stationnement. Étant donné que les dommages corporels et matériels causés par les activités d’un garage ne sont généralement pas couverts par d’autres types d’assurances, l’assurance responsabilité civile des garagistes peut intervenir pour fournir des fonds si quelqu’un est blessé ou si des biens sont endommagés à la suite des activités de votre garage.

La couverture de cette assurance automobile peut varier en fonction de la nature spécifique de votre activité. Par exemple, un atelier de réparation automobile ne sera pas exposé aux mêmes risques qu’un garage de stationnement. Vous pouvez travailler avec votre assureur pour vous assurer que vous disposez d’une couverture appropriée.

Que couvre l’assurance responsabilité civile des garagistes ?

L’assurance responsabilité civile pour garages est généralement divisée en deux sections : la garantie responsabilité civile automobile commerciale et la garantie responsabilité civile générale. Dans le formulaire standard de garantie des garages, ces sections sont intitulées  » Exploitation du garage – véhicules couverts  » et  » Exploitation du garage – autres que les véhicules couverts « .

La garantie de la responsabilité civile automobile commerciale

La partie de l’assurance responsabilité civile des garagistes relative à la responsabilité civile des entreprises couvre les dommages corporels et matériels accidentels causés à des tiers par des activités de garage impliquant la propriété, l’entretien ou l’utilisation de véhicules couverts. Cela comprend les véhicules appartenant au titulaire de la police ainsi que les incidents qui se produisent lorsque vos employés conduisent la voiture de quelqu’un d’autre à des fins professionnelles, comme un mécanicien qui teste la voiture d’un client ou un valet de stationnement qui déplace une voiture pour la garer.

La garantie de la responsabilité civile générale

La partie de l’assurance responsabilité civile générale de l’assurance responsabilité civile des garagistes couvre principalement les incidents de dommages matériels et corporels causés par des tiers dans votre garage et qui n’impliquent pas vos voitures couvertes.

Les dommages corporels

Si un client ou un autre non-employé est blessé dans les locaux de votre garage, vous pouvez être tenu responsable. Les garages peuvent être dangereux et les clients peuvent facilement glisser sur de l’huile renversée ou trébucher sur des outils et se blesser. Si une personne qui n’est pas votre employé est blessée dans votre garage, l’assurance responsabilité civile des garagistes couvrira les frais médicaux, la perte de revenu, la douleur et la souffrance, les frais funéraires et les frais juridiques en cas de poursuite.

Les dommages matériels

Si vous, ou vos employés, endommagez accidentellement les biens d’une autre personne ou entreprise, l’assurance responsabilité civile des garagistes couvrira les frais de remplacement ou de réparation. Sont exclus de cette couverture les biens d’un tiers dont votre entreprise a la charge, la garde ou le contrôle, ce qui inclut l’automobile ou l’équipement automobile d’un client confié à votre entreprise pour entretien, réparation, entreposage ou garde. La couverture des biens du client dont vous avez la charge, la garde ou le contrôle peut être fournie par une autre formule d’assurance. Découvrez l’assurance garage pro pour connaître plus de détails.

Les produits et les opérations achevées

L’assurance responsabilité civile des garagistes offre généralement une couverture des produits et des activités achevées. Cette garantie couvre les dommages matériels ou corporels subis par des tiers en dehors des locaux de votre entreprise et causés par les produits que vous vendez ou par votre travail une fois celui-ci terminé.

Si un mécanicien utilise la mauvaise pièce pendant une réparation et que celle-ci endommage le véhicule, l’assurance responsabilité civile générale de l’assurance responsabilité civile des garagistes couvrira les dommages. C’est le cas par exemple si l’un de vos mécaniciens utilise le mauvais filtre à air dans la voiture d’un client, ce qui endommage le moteur. Votre assurance responsabilité civile des garagistes couvrirait les dommages.

Quitter la version mobile