L’infection virale peut provoquer l’endommagement des logiciels et fichiers dans un ordinateur. Lorsqu’elle n’est pas supprimée, elle peut causer une panne irréversible de tout le système. C’est pourquoi, il est conseillé d’utiliser un antivirus et de le mettre à jour bien avant la réception des notifications.
Par ailleurs, il est primordial de choisir le type d’antivirus le plus adapté à son ordinateur, et surtout savoir mesurer la capacité de protection de celui-ci.
À quoi sert l’antivirus ?
Un antivirus est un programme informatique destiné à protéger un ordinateur d’éventuels endommagements provoqués par des logiciels malveillants, que l’on appelle « virus ». Cet outil permet à un utilisateur d’avoir accès à ses fichiers et logiciels sans problème. Il épargne les espaces et/ou les supports de stockage de toutes intrusions susceptibles de bloquer l’ouverture normale de fichiers.
Dans le commerce, les utilisateurs de systèmes informatiques ont le choix entre plusieurs antivirus, dont les plus connus sont Avast, AVG, Smadav et Norton Antivirus. Certaines solutions sont gratuites et proposent une version payante. À savoir que la plupart des logiciels de protection antivirale proposent un pare-feu permettant de protéger l’ordinateur de toute intrusion venant d’un réseau tiers en cas de connexion.
Comment choisir son antivirus ?
Un novice en question informatique prend uniquement en compte l’efficacité dans le choix de l’antivirus à installer sur son ordinateur. Certains consommateurs se soucient également de la différence en matière de performance entre un antivirus payant et un modèle gratuit. Cependant, pour choisir une solution, on doit se baser sur différents critères :
- Les modules de protection proposés par le logiciel
- Les options de détection et d’analyse de fichiers importés dans un espace de stockage
- Le niveau des paramètres d’utilisation
- L’efficacité de protection contre les infections virales
Certains logiciels antivirus gratuits sont aussi performants que les versions payantes. L’essentiel pour choisir le programme adapté à son ordinateur est savoir que celui-ci soit capable de protéger la machine de l’intrusion des logiciels espions. Un bon antivirus doit pouvoir détecter rapidement l’existence de menaces dès l’importation d’un fichier via une connexion Internet, ou un support de stockage. Un programme antiviral efficace surveille en tout temps, et en détail l’ensemble du système pour protéger celui-ci des intrusions susceptibles d’endommager un fichier.
Comment savoir si un antivirus est performant ?
Afin de s’assurer qu’un antivirus protège bien un ordinateur, il faut essayer de télécharger un fichier dans la machine. Le logiciel antiviral doit immédiatement avertir l’utilisateur par un message la détection et le blocage d’un élément suspect dans le cas où ledit fichier comporte un virus. Il s’agit d’une preuve que l’antivirus est bien actif, et agit instantanément en cas de menace. Un antivirus efficace avertit régulièrement l’utilisateur de l’éventuelle nécessité de mettre à jour le logiciel lorsque la date d’actualisation est proche.