Pour reconquérir sa clientèle « business », Air France installe un nouveau siège dans ses Boeing 777. A l’unité, cet équipement plus confortable et confidentiel, représente un investissement compris entre 55 000 et 100 000 €.
Confronté à la concurrence de plus en plus aigüe de ses concurrents, Air France veut booster sa classe « business » et récupérer les parts de marché qu’elle a perdus sur ce créneau très juteux (4 milliards d’euros de résultats en cumul avec la « first class »). Cette stratégie de reconquête repose notamment sur le lancement d’un nouvel espace de voyage dans sa « classe affaire », matérialisé par un fauteuil tout neuf, présenté comme plus confortable et fonctionnel.
Le nombre de siège réduit à quatre par rangée
Ce nouvel équipement a été conçu par le français Zodiac et représente, à l’unité, un investissement de 55 000 euros (jusqu’à 100 000 € en comptant les accessoires), soit 200 millions d’euros au total. Inséré dans un mobilier comprenant un bureau, un coffre de rangement, un casque anti-bruit et une cloison mobile permettant aux voyageurs de s’isoler de leurs voisins, le fauteuil est convertible en lit et s’accompagne d’un oreiller et d’une couette.
Pour limiter les coûts et miser sur la confidentialité, Air France a décidé de limiter ce nouveau service à quatre sièges par rangée (contre sept actuellement). La compagnie souligne que « les appareils 777 dotés des sièges les plus anciens seront équipés en priorité » (source : Le Figaro).
Engagée dans un plan d’économie baptisée « Transform 2015 », le groupe souhaite parallèlement optimiser son offre en positionnant « les classes La Première et Business au meilleur niveau mondial » dans ses Boeing 777 et Airbus A380, avec un service repensé et « plus proche » du client.