Aide au numérique : l’enveloppe de 500 euros élargie à toutes les TPE

La subvention de 500 euros visant à couvrir une partie des dépenses liées à la numérisation des TPE reste en vigueur jusqu’au 30 juin. Les auto-entrepreneurs sont concernés.

La crise sanitaire, et les périodes de confinement et de couvre-feux successifs, ont conduit de nombreux commerces et autres travailleurs indépendants (auto-entrepreneurs compris) à digitaliser leurs services pour aller à la rencontre de la demande via le web, et être en mesure d’assurer un service à distance.

Cette numérisation, plus ou moins contrainte, parfois déployée dans l’urgence ou marche forcée (sans formation préalable), a engendré des coûts de mise en place supplémentaire pour des entreprises déjà pénalisées par les effets du ralentissement économique (et parfois de leur propre fermeture administrative, pour les cas des restaurants notamment qui ont dû pallier leur baisse d’activité par de la livraison de repas).

Ces frais, l’Etat a souhaité les compenser à travers une subvention spécifique de 500 euros qui ciblait initialement les TPE – dont les hôtels – ayant dû cesser en novembre 2020 d’accueillir du public en raison des normes sanitaires.
En avril dernier, le ministère de l’Économie a annoncé la prolongation de cette aide et son extension à l’ensemble des très petites entreprises (TPE), tous secteurs d’activité confondus.

L’idée, affirme un communiqué de Bercy, « est de permettre à un maximum de travailleurs indépendants de bénéficier du dispositif, en l’ouvrant à toutes les entreprises de moins de 11 salariés ».

Autre bonne nouvelle : « la période d’éligibilité des factures est prolongée jusqu’au 30 juin ». Jusqu’à cette date donc, les actifs concernés ont donc la possibilité de solliciter cette subvention sur la foi des documents attestant que leur dépense portait bien sur un investissement lié à la numérisation de leur activité.

Les auto-entrepreneurs, y ont potentiellement accès, dès lors qu’ils exercent leur activité principale sous ce statut, précise le ministère en charge des PME.

A ce jour au moins 30 000 entreprises ont reçu cette subvention. Pour pouvoir y prétendre, les dépenses engagées doivent avoir atteint 450 euros minimum, depuis le 30 octobre 2020 jusqu’au 30 juin 2021

Le site cheque.francenum.gouv.fr que ces remboursements portent sur le coût généré par des « opérations de vente ou de promotion en ligne, la création d’un site marchand, d’une solution de paiement ou l’hébergement sur une place de marché »

Quitter la version mobile