Selon une étude de la FGCA (Fédération des Centres de Gestion Agrées), 62% des TPE n’utiliseraient pas internet pour leur activité entrepreneuriale.
Les très petites entreprises seraient 62% à ne pas utiliser internet soit près des deux tiers des entrepreneurs. C’est ce qu’il ressort d’une étude menée par la Fédération des Centres de Gestion Agrées sur l’utilisation des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) dans les TPE. Un manque de lisibilité qui concerne surtout les entreprises de commerce, de l’artisanat et des services.
Parmi l’arsenal pour être visible sur le web (blogs professionnels, réseaux sociaux, groupements professionnels, sites collectifs à fins professionnelles et site internet personnalisé), ce sont les sites collectifs à fins professionnelles qui sont le plus utilisés avec 47%. Juste derrière, on retrouve les groupements professionnels (46,9%) et les sites personnels (44,3%).
Quant à l’utilisation de la messagerie électronique, il semblerait que les petites ne l’utilisent que très peu voire pas du tout. 36% déclarent ne jamais l’utiliser alors qu’ils ne sont que 43% à en faire un usage régulier.
En attedant, cette étude prouve que les TIC sont encore loin d’être généralisé chez les petites entreprises.