4 millions de chèques-vacances en 2012

Distribués par les comités d’entreprise, les fameux chèques-vacances ont profité, malgré la crise, à davantage de salariés en 2012. En comptant leur famille, cela porte le nombre global des bénéficiaires à 9 millions.

Le chèque-vacances a été institué en 1982 par le (Feu) Ministère du Temps Libre. Trente ans plus tard, son succès ne s’est pas démenti, y compris en ces temps de crise où le dispositif est perçu dans les entreprises comme un coup de pouce en phase avec les attentes des salariés.

L’an dernier, 3,8 millions de chèques-vacances ont été distribués à autant de salariés et fonctionnaires : c’est 137 000 de plus qu’en 2011, soit un volume d’émission en hausse de 3,7%. Leurs retombées économiques sont remarquables : jusqu’à 5 millairds d’euros, essentiellement durant les congés d’été.

500 000 chèques-vacances supplémentaires sur quatre ans

Cette tendance devrait se poursuivre car l’’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) a signé, en novembre 2012, un Contrat d’objectifs et de performance (COP) qui prévoit 500 000 bénéficiaires supplémentaires de chèques-vacances d’ici à 2016.

Evolution importante : les salariés des grandes entreprises, qui fonctionnent avec un comité d’entreprise, restent majoritaires dans l’attribution des chèques-vacances, mais les petits établissements de moins de 50 salariés se font désormais une place. Le dispositif compte 9 200 clients TPE. Elle en a conquis 2 600 nouveaux l’an dernier.

Rappelons que dans le secteur public, les tickets vacances sont accordés sous condition de ressource.
Les français l’utilisent surtout pour financer une partie de leur hébergement, les transports et la restauration. Depuis janvier 2013, leur utilisation aux péages d’autoroute se fait sous la forme d’un badge.

Quitter la version mobile