La méprise de La Redoute qui a diffusé la semaine dernière une photo publicitaire mettant inopinément en scène un nudiste a inspiré son principal concurrent vépéciste, 3 Suisses.
En matière de publicité, il faut être réactif. La société de vente par correspondance 3 Suisses, probablement agacée par le buzz qu’a suscité la fameuse photo de La Redoute montrant un naturiste derrière un groupe d’enfants, a vite rebondi.
En utilisant, ni plus ni moins, la même recette mais en égratignant au passage son concurrent, auteur de la bourde supposée. Le service de communication de 3 Suisses a en effet utilisé la même photo sur sa page Facebook, en la retravaillant un tantinet : un zoom serré sur le nudiste affublé, pour l’occasion, d’un slip de bain noir grossièrement repris à l’informatique, et le tour est joué et bien joué !
Le résultat, étonnant et drôle, est surmonté de ce message publicitaire qui fait mouche : «Visiblement, tout le monde ne sait pas que nous avons des maillots de bain à partir de 9,99 euros ». Succès immédiat sur la page Facebook des 3 suisses où 3 219 « likes », 1 800 partages et 319 commentaires ont été déposés en moins de 24 heures.
A la veille du démarrage des soldes, il faut croire que tous les coups sont permis ! Même si la direction des 3 Suisses se défend d’avoir sciemment tenté d’enfoncer La Redoute et de remuer, à son profit, le couteau dans une plaie encore vive. Selon la directrice de la communication France, Sylvie Derozières, « il ne s’agit pas d’opportunisme commercial. Nous avons nous même fait les frais d’un buzz négatif le même jour avec l’un de nos t-shirt au sujet de soupe de requins » (source : 20 Minutes.fr). Dont personne n’a parlé.