Prix bas, faibles coûts, impressionnante flexibilité, liquidité élevée, sécurité garantie, etc. Les ETF figurent parmi les produits boursiers les plus prisés du moment. Ils permettent de constituer un patrimoine à long terme. Découvrez les principales raisons d’investir dans les Exchange Traded Funds.
Un faible risque de pertes
Les ETF représentent un ensemble d’actifs conçus par des traders professionnels très expérimentés. Ils constituent des portefeuilles assez diversifiés. La tendance globale d’un ETF baisse donc difficilement même si les cotations de certains de ces actifs chutaient. Cela garantit des commissions ultra-compétitives aussi bien à court qu’à long terme. Pour apprendre gratuitement à trader des ETF, visitez ce site web.
Par ailleurs, la loi sur les placements collectifs de capitaux (LPCC) s’applique également aux ETF. En cas d’insolvabilité d’un émetteur, l’investisseur peut exiger un remboursement équivalent à la valeur des ETF détenus. Cette disposition règlementaire réduit considérablement les risques d’énormes pertes. Toutefois, cette législation ne concerne pas les ETF répliqués de manière synthétique.
Une forte liquidité des ETF
Les investisseurs peuvent acheter et vendre des ETF aux heures habituelles d’ouverture de la Bourse. Toutes les transactions s’effectuent sur la plateforme du trader retenu. Ce type de business ne requiert pas un capital important. Il reste accessible à tout le monde. Vous pouvez consulter les cours, en temps réel, pour affiner vos décisions en toute sécurité.
Les ETF représentent des instruments de placements très liquides. Les émetteurs d’ETF travaillent en étroite collaboration avec un ou plusieurs teneurs de marchés pour faciliter les négociations. Ils font preuve d’une transparence totale. La plupart d’entre eux publient quotidiennement la composition de leur portefeuille directement en ligne. Ils fournissent aux investisseurs des informations fiables pour capitaliser sereinement l’augmentation des prix.
Frais assez faibles
Le plébiscite des ETF s’explique également par des coûts de transactions et de gestion de compte assez bas. Ces actifs financiers se différencient des fonds de placement classiques à plusieurs points de vue.
Aucuns frais d’émission ou de reprise ne s’appliquent aux ETF. Toutefois, les émetteurs d’ETF facturent des frais bancaires usuels lors des achats et ventes d’ETF en bourse. Ceux-ci peuvent dépendre ou non de la marge commerciale de la transaction.
Les frais de gestion annuels liés aux ETF s’avèrent nettement plus bas que ceux des fonds classiques. Le gérant d’un ETF n’a pas forcément besoin de procéder à des analyses hyper-compliquées. Il se contente de répliquer l’indice.