Sécurité de bâtiments professionnels : bien conseillé, bien protégé…

La sécurité de bâtiments professionnels repose sur plusieurs critères : l’intrusion, le contrôle d’accès, la vidéo-surveillance et la sécurité incendie. Selon l’activité de l’entreprise, des exigences de l’assureur, le chef d’entreprise se doit d’équiper ses locaux de système de sécurité performants pour une meilleure tranquillité.

L’intrusion

Détecteurs d’ouverture, de présence, de choc… sont de plus en plus performants. Sans fils ou filaires, reliés à une centrale d’alarme équipée de transmetteurs digital (pour une liaison avec un pc de télésurveillance par exemple) ou vocal (pour émettre un appel téléphonique vers des numéros de téléphone pré-enregistré). Enfin, connecter une sirène intérieure et/ou extérieure permet de dissuader toute intrusion.

Ce type de système d’alarme est l’équipement le plus installé : détecter, alerter, transmettre.

Le contrôle d’accès

A l’aide de badges, des codes, de cartes magnétiques ou biométriques (empruntes, iris…), ce système de contrôle d’accès permet d’administrer toutes les entrées et sorties d’un bureau, d’un étage, d’un bâtiment, d’un parking… Très utilisé sur des sites sensibles (type industriels, bancaires…), il n’est pas rare aujourd’hui de le retrouver dans des entreprises tertiaires : « un immeuble de bureau avec un interphone, avec des employés munis de badges n’est pas rare à trouver surtout dans les grandes agglomérations » dit Olivier Rayant de la société Surricat près de Nantes (44).

2. Vidéo-surveillance et sécurité incendie

La vidéo surveillance

La vidéo est encore peu utilisée en France. « Cette installation reste encore onéreuse et c’est pourquoi des nombreuses entreprises ne passe pas encore le pas » ajoute Olivier Rayant. Un certain nombre de constantes sont à prendre en compte avant tout équipement : qu’est ce que l’on veut voir ? En fonction de la distance, le la hauteur de la caméra, de l’objectif, du jour, de la nuit… l’installateur doit vous conseiller dans le choix du matériel.

La sécurité incendie

Obligatoire, c’est l’équipement le plus courant. De l’extincteur en passant par des détecteurs de fumée, des détecteurs optiques… des vigiles, l’efficacité de cette prévention n’est plus à démontrer.

En résumé, quelque soit l’équipement choisi intrusion, contrôle d’accès ou vidéo surveillance, incendie, il faut avant toute chose évaluer les risques pour l’entreprise et les individus qui la composent. La sécurité passe avant tout par l’œil d’un professionnel qui saura vous conseiller dans l’approche technique. En fonction des exigences du bâtiment, du lieu, de l’activité de la société, de l’assurance, du chef d’entreprise… c’est à l’installateur de savoir combiner l’ensemble et de proposer une solution efficace.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse