Il est désormais fréquent pour des employés de se voir proposer des formations continues tout au long de leur carrière, soit pour maitriser de nouvelles compétences, soit pour optimiser des acquis. Plusieurs solutions existent pour organiser ces formations.
Formation intra-entreprise
Les dirigeants peuvent décider d’organiser des sessions de formation au sein même de l’entreprise, c’est dans ce cas-là les intervenants qui se déplaceront. Cette solution peut sembler la plus simple afin de perturber le moins possible le fonctionnement de l’entreprise. Cependant, ce type de formation « intra-entreprise » peut être onéreux, et prévaut donc dans le cas où plusieurs employés sont concernés par la formation.
2. Formation inter-entreprise
Formation inter-entreprise
De même, il est aussi possible d’envoyer ses employés suivre une formation dans des centres prévus à cet effet. Dans ce cas, on parle de formation « inter-entreprise », car les employés concernés par l’enseignement viennent d’entreprises différentes. Cette formule à également un coût certain et représente une anticipation des postes des personnes concernées par la formation. Celles-ci devront en effet optimiser leur charge de travail et la répartir sur leurs collègues pendant toute la durée de la formation, de façon à ce que l’absence du salarié soit sans conséquences pour l’entreprise. Salariés et employeur peuvent également définir et s’entendre sur le fait que cette formation peut être accomplie en dehors des heures de présence dans l’entreprise.
3. E-learning
E-learning
Avec le développement des nouvelles technologies, et notamment l’arrivée d’Internet dans le quotidien de l’entreprise, cette solution se révèle souvent très adaptée à la vie de l’entreprise, et du salarié. En effet, c’est le mode de formation qui impose le moins de contraintes : pas de déplacement, une organisation des enseignements décidée selon le rythme de travail du salarié…
Malgré un coût moins onéreux en général, ce type de formation à distance peut également présenter des inconvénients comme le manque d’interactivité avec des intervenants.
La solution la plus prisée reste de mixer des cours à distance avec des interventions de formateurs spécialisés.