De plus en plus d’entreprises françaises tombent sous le charme de la conciergerie d’entreprise. Peu importe la taille de la société, il existe désormais des solutions adaptées à chacune d’entre elles. Profitez de ces avantages !
La conciergerie d’entreprise permet aux sociétés de résoudre les petits soucis quotidiens des salariés. Le modèle est tiré du service habituellement fourni dans les hôtels de luxe, où un concierge répond de l’accueil à toutes les « attentes » de ses clients. Dans le monde de l’entreprise, le principe est un peu le même. On peut généralement tout demander à un concierge d’entreprise, que ce soit la prise d’un rendez-vous chez le dentiste, la recherche d’une nounou, la réalisation de formalités administratives ou le lavage de la voiture sur le parking de l’entreprise, l’entretien de chaussures par un cordonnier, etc. Une grosse partie des services sont réalisés par des prestataires extérieurs contactés par le concierge.
Issue des pays anglo-saxons, la conciergerie d’entreprise se répand progressivement chez nous, mais avec une croissance limitée du fait de l’existence de comités d’entreprise dans certaines sociétés.
2. Les solutions
Le travail du concierge consiste à trouver des solutions pour toutes les demandes des salariés en utilisant son carnet d’adresses. La facturation des services est directement adressée aux salariés, sans marge en principe. Le concierge, lui, est payé par l’entreprise qui s’acquitte d’un abonnement, variable selon ses heures de présence dans l’entreprise. Les contrats à plein temps sont rares, car non rentables en deçà de 1000 employés dans la société.
Pour les PME il existe aujourd’hui des solutions alternatives : mise en place de permanence à temps partiel ou par prestation de services à distance (internet, téléphone) pour les TPE. Un audit est préalable à chaque mise en place d’une conciergerie dans une société, afin de déterminer les besoins spécifiques.
Recourir à la conciergerie d’entreprise est bénéfique pour une société : elle réglerait des problèmes d’absentéisme et la concentration des salariés serait accrue du fait qu’ils auraient l’esprit plus tranquille. L’image de l’entreprise s’en trouve évidemment améliorée et constitue un argument supplémentaire lors du recrutement de jeunes diplômés.
3. Loi Borloo
La loi du 26 juillet 2005 relative au développement des services à la personne (loi Borloo) favorise justement le développement du secteur. Ainsi, certaines prestations peuvent être réglées par les employés grâce à des « chèques emploi service universel » et les entreprises bénéficient d’un crédit d’impôt de 25 % sur le paiement de forfait.