Le ministre du Travail Michel Sapin a proposé d’alléger les charges sur les contrats à durée indéterminée (CDI). Celles-ci seront transférées sur les CDD.
Comment réduire le coût du travail et lutter contre la précarité de l’emploi ? Michel Sapin, ministre du Travail, propose de réduire les charges sociales pesant sur les contrats à durée indéterminée (CDI) et de les transférer sur les CDD (contrats à durée déterminée).
Réduire le coût du par une hausse de la CSG ?
L’objectif est de rendre plus attractives pour l’employeur les embauches sous CDI et de réduire le « déséquilibre » qui, selon le ministre, pèse au détriment des salariés en durée indéterminée dans la logique de financement de l’Assurance Chômage.
« Aujourd’hui, il y a plein de chômeurs issus de CDD ou de l’intérim qui payent très peu de cotisations chômage» a dit le ministre à l’occasion d’une interview donnée sur BFM TV, ajoutant : « ce sont les gens qui sont en CDI qui payent pour ceux qui bénéficient du chômage au titre des CDD ».
Cette mesure sera-t-elle indissociable d’une réforme du CDI lié à l’introduction d’une dose de flexibilité dans l’entreprise ? C’est l’un des enjeux des négociations que le gouvernement a engagé avec les partenaires sociaux en vue de réformer le marché du travail.
La compétitivité des entreprises sera le fil rouge de ces discussions qui devraient aborder la question du coût de travail, la possibilité pour les employeurs de moduler les heures de travail et les salaires en temps de crise, et un renforcement de la protection des salariale.
La baisse du coût du travail pourrait être compensée par une hausse de l Contribution sociale généralisée (CSG). Pour Miche Sapin, la « vraie question » est de savoir si « le financement de l’assurance maladie ou de la solidarité familiale doit reposer uniquement sur le travail. La réponse est non, ça doit reposer sur l’ensemble des revenus ».