Pour beaucoup d’internautes, le service Google Alertes ne survivra pas longtemps à la fin du lecteur Google Reader, programmé au 1er juillet 2013.
Après Google Reader qui disparaîtra officiellement des écrans le 1er juillet 2013, les Google Alertes vont-elles aussi passer à la trappe ? Si les deux services ne sont pas intrinsèquement liés, ils sont complémentaires.
Google Reader est un lecteur qui suit et retranscrit la mise à jour des actualités. Google Alertes est un veilleur qui prévient ses utilisateurs par courrier électronique en leur envoyant les derniers résultats qu’ils ont eux-mêmes paramétrés avec des mots clés.
Problème : ce service, l’un des premiers édités par Google, serait en perte de vitesse. Certains internautes parlent même d’une « panne » qui se traduit, depuis plusieurs mois, par une irrégularité croissante dans la transmission des alertes. Un site d’information américain The Financial Brand, constatant les mêmes problèmes, a été jusqu’à demander des explications au premier intéressé, Google, dans une lettre ouverte où il fait état d’une « baisse de 80% des flux d’e-mails provenant des Google Alertes ».
Faut-il y voir une simple anicroche ou le signe d’une fin de service progressive qui serait la conséquence directe de la disparition de Google Reader ?
L’initiative de Financial Brand visait à en savoir plus sur les intentions de Google concernant son service d’alertes. Mais la firme de Mountain View n’a rien annoncé d’officiel.
« Google Alertes envoie à ses utilisateurs des résultats souvent peu pertinents et avec un retard de plus en plus important » souligne Mickaël Réault, fondateur de la plateforme de veille Sindup, « ça explique pourquoi de nombreux professionnels se tournent vers nous et nos solutions de veille».
Pourquoi ? « Une plateforme de veille comme Sindup a été conçue pour analyser les informations fraîches déversées sur le web avec des dispositifs d’extraction de contenu permettant d’ignorer la mise en page, les publicités ou navigation » explique Mickaël Réault, Ce système de filtrage performant permet de réaliser une veille efficace et plus réactive ».
Selon lui, l’archivage des ressources et leur veille sont « deux métiers biens distincts ». Il s’en explique :« le cœur de métier de Google est d’archiver les pages web dans leur globalité, son système d’Alertes reposait d’ailleurs sur ce principe. Mais aujourd’hui, les utilisateurs professionnels ont besoin d’un support et d’un accompagnement capable d’optimiser leur dispositif d’information, ce qu’un outil gratuit ne peut apporter. Une plateforme de veille complète permet au-delà des seules alertes, de mieux exploiter les informations grâce à des outils d’analyse et de qualification des données qui permettent de délivrer les résultats sous différents formats (rapport d’analyse, newsletters, alertes ou portails …) »