L’emploi des seniors est une problématique grandissante en France, alors que l’espérance de vie augmente de façon régulière. Un débat qui vient surtout de l’image que les employeurs se font des seniors…
Il est difficile pour des seniors de se faire embaucher à une époque où le marché du travail est saturé dans de nombreux secteurs et ou être jeune suffit de temps en temps pour décrocher un emploi. L’image dont jouissent les seniors dans le monde du travail est extrêmement négative, et cela explique peut-être qu’en France plus de 70% des plus de 55 ans sont inactifs. Le senior est apparenté à un « employé plus lent qu’un jeune ».
De plus, les seniors ont eux-mêmes pris leur parti de ce discours, et ne se remettent pas en quête d’un nouvel emploi, conscients que leurs chances d’obtenir un poste sont minces. Ils sont même de plus en plus nombreux à prendre leur retraite plus tôt pour pouvoir profiter de leurs deniers durement gagnés…
Or le problème est véritablement lié à l’image que la France a des séniors… Tout le monde est conscient du fait que les seniors sont actifs, et de plus en plus longtemps, cependant cette énergie semble réserver au jardinage et aux voyages… Pourquoi ne pas offrir aux seniors toute l’attention qu’ils méritent en rapport à leurs compétences et possibilités ? Même après 60 ans, nombreux sont ceux qui restent dynamiques au travail, tout en étant efficaces, et, bien sûr, forts de leur expérience.